De Marc Bloch, par Jean-Paul Zennacker
Spectacle proposé en partenariat avec l’ONAC -VG, l’ANACR et l’association des amis du musée de la résistance et de la déportation du Cher, dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance.
Après "Premier combat" de Jean Moulin, Jean-Paul Zennacker, ancien pensionnaire de l’Académie française, propose dans ce nouveau Spectacle d’après le livre "l’étrange défaite" dans le cadre de la panthéonisation de Marc Bloch prévue le 16 juin 2026.
Alors qu’il a participé aux combats de mai juin 1940, Marc Bloch écrit quelques mois plus tard, depuis la maison qu’il possède à Bourg d’Hem dans la Creuse, l’étrange défaite dans lequel il détaille les raisons précises du désastre.
Aujourd'hui, alors que l’histoire semble s’accélérer et peut-être conclure ce qui s’est défait à l’époque, nous sommes interpellés par son analyse détaillée des carences de l’armée française avant et pendant la guerre : de l immobilisation et du renoncement d’un système qui méprise le peuple. Cet essai témoigne d’une faillite collective, des insuffisances des élites qui ont sombré en mai 1940 comme elles avaient sombré dans l’esprit munichois en septembre 1938.
Le réquisitoire de l’historien est implacable, et annonce toutes les compromissions du gouvernement installé à Vichy. Victime du statut des Juifs le visant dès octobre 1940 il poursuit son engagement et rejoint les rangs de la Résistance en 1943. Arrêté et torturé par les nazis, il est exécuté le 16 juin 1944.
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !