par Serge Borderieux
conférence proposée en partenariat avec l’association des Amis du Patrimoine de St Germain du Puy, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
Cette conférence permet de retracer l’histoire des munitionnettes, ces femmes courageuses qui, durant la Première Guerre mondiale, ont pris la place des hommes mobilisés pour faire tourner le pays et fabriquer les munitions indispensables au
front.
Dès 1914, la France bascule dans une économie désorganisée : les hommes partent, les ateliers ferment, et les femmes doivent tout assumer. Elles deviennent infirmières, paysannes, contrôleuses de tramway, employées des postes, secrétaires et bientôt ouvrières de l’armement. A partir de 1915, elles entrent massivement dans les usines métallurgiques et chimiques. Le travail y est pénible, dangereux, souvent épuisant : longues journées debout, machines non protégées, gaz toxiques, cadences infernales. Serge Borderieux retrace par ailleurs le parcours d’Yvonne Boulanger, jeune germinoise née en 1894, embauchée au début de la guerre à la "Pyro" de Bourges, ou encore l’engagement d’Hélène Gervais-Courtellemont, l’une des premières surintendantes d’usine.
Une conférence pour rendre hommage à ces femmes qui ont tenu le pays debout, souvent dans l’ombre et dont l’engagement a contribué à transformer durablement la place des femmes dans la société.
Liste des inscrits (6/8 reste 2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !